L e   B E    B O P

 

Le jazz a cette particularité de toujours être en évolution , ainsi fin des années 30 quelques jazzmen éprouvent le besoin d'aller ailleurs , de casser les grands principes du jazz de cette époque .

 

Le changement

Le Mainstream ayant défini une zone de relative stabilité , certains avaient eu l'envie d'explorer les possibilités harmoniques , on peut noter Art Tatum , Erroll Garner , Duke Ellington , mais ce sont surtout Charlie Christian , Dizzy Gillespie , Theleonius Monk , Charlie Parker et Kenny Clarke qui vont créer cette nouvelle manière de jouer .

C'est avec Kenny Clarke , Dizzy Gillespie , et de jeunes trompettistes que le mouvement va prendre naissance . Kenny Clarke a beaucoup influence ce changement par sa manière de jouer , de casser le tempo ; avec Parker va commencer un nouveau type d'articulation ( à la fois rythmique et harmonique ) , sur  "jumpin' the blues" de Jay McShann (1942)  , Charlie Parker déjà utilise des  formules rythmiques typiques be-bop . C'est au Minton's  (cabaret) que ces musiciens se rencontrent et développent ce nouveau langage .

 

La creation du style 

Be-bop , onomatopée dont Dizzy Gillespie avait couramment  coutume d'employer , ce musicien hors du commun à la fois très scénique , original et avec une maîtrise totale de son instrument , est un vrai génie  en ce qui concerne l'harmonie ,voir  son intro et la coda sur "round midnight"  (Nov 48) ou l'intro et l'anacrouse sur le thème "I can't get started" (Jan 45) . "round midnight" porte la griffe de Monk avec une tournure harmonique qui deviendra familière aux boppers  .

              mes 4                         mes5

  B-7    E7    Bb-7    Eb7    |  Ab-7    Db7

C'est en collaboration intime avec Gillespie et Parker que ce langage va devenir celui des jeunes musiciens des années 40 et 50 ; le jeu de Parker se fonde sur une articulation de 8 croches par mesure avec une tendance forte  à doubler  le tempo avec des accents placés sur les temps faibles et des phrases qui  se finissent sur les temps faibles  "scrapple from the apple" . Certaines notes non accentuées peuvent n'être que suggérées  ou sous entendues , à la limite de l'audible ,  tout en conservant leur nécessité dans la logique de la phrase , ce sont les 'ghost notes'  , le break de Parker dans "night in Tunisia" . Le bop va aussi instituer une manière de jouer les morceaux , les  thèmes sont exposés une première fois puis  rejoués à l'octave (unisson entre trompette et sax alto ou trompette et sax ténor à l'octave en dessous) "blues in boogie" (1945) , les tempos lents sont plus lents que ceux du mainstream et les rapides sont beaucoup plus vif , 300 à la noire ! sur "salt peanuts" . Kenny Clarke quand à lui s'autorise des ponctuations  libres à la grosse caisse et à la caisse claire  ,tout ca avec un son plein de chaleur et un jeu en contrepoint de la ligne mélodique du soliste . Le pianiste ou le guitariste marque l'harmonie avec un jeu percussif et aéré . Au niveau harmonique on peut noter l'utilisation de la gamme par tons "bop in boogie" et des successions de quartes "salt peanuts"  , des accords en superstructures ( 9 , 11+ , 13 ) ; Gillespie utilise beaucoup la quinte diminuée .

                                                                                      

 

Le systeme be-bop 

Les thèmes des boppers sont souvent construits sur le schéma de l'anatole , "salt peanuts" , "red cross" , "anthropology" , "52th street theme" , "moose the mooche"  , "chasin' the bird" , "ah leu chah" . Le blues est aussi  présent  : "blues in boogie" , "the champ" de Dizzy  ; "billie's bounce" , "now's the time" de Dizzy et Bud  ; "cool blues" , " relaxin' at camarillo" , "bongo bop" , "buzzy" , "cheryl" , "bird feathers" , "perhaps" , "barbados" , "parker's mood" de Charlie Parker . Interprétation des standards : "all the things you are" , "lover man" , "the man i love" , "fine and dandy" , "out of nowhere" , "my old flame" , "don't blame me" , "embraceable you" ;  certains sont réécrits et prennent figure de thèmes nouveaux : "hot house" (what is this thing called love) , "salt peanuts" (i got rythm) , "groovin' high" (wispering) , "koko" (cherokee) , "ornithology" (how high the moon) , "donna lee" (indiana) , "scrapple from the apple" (honeysuckle rose) .

Les  thèmes  fondateurs  du be-bop est "salt peanuts" conçu  en 1942 par Kenny Clarke et Dizzy Gillespie , viennent  après "round midnight" en 44 par Monk , puis "Dizzy atmosphere" par Gillespie , "red cross"  de Parker  , "groovin' high"  de Gillespie et Parker  , on peut retenir que les grands compositeurs pour le be-bop ont été  Diz , Bird et Monk .

Les nouveautés harmoniques du bop sont un emploi systématique d'un accord de 7em mineure sur le IIe degré précédant le 7em de dominante  (Ve degré) , des notes communes aux accords qui précèdent et suivent  , l'utilisation  aussi de substitutions .

1)  D-7        G7      /    C6       

2)  D-7        Db7    /    C6

Dans le 2em exemple Db7 remplace G7 , substitution 5b ,  le Ier degré est soit majeur ou mineur  avec une 7eme majeure , une sixte , une 9eme voir une 11#  .

 

Parker et tous ces fervents adeptes

Les adeptes de cette nouvelle voie sont à la trompette Fats Navarro , Kenny Dorham et le jeune Miles Davis engagé en 1945 par Charlie Parker , dans son groupe Parker et Davis  s'opposent  par leur style et leur son , phrases bop avec arpèges dans les suraigus  pour Parker et tessiture plus étroite pour Miles Davis avec un son plus ample, doux et éthéré .  Leo Parker (sax baryton) , Sonny Stitt (sax alto) , James Moody (sax alto et ténor) , Dexter Gordon (sax ténor) sont les révélations du be-bop pour les anches , à ceci il faut ajouter Sonny Rollins (sax ténor) qui deviendra le monstre sacré du Jazz . Au trombone on a Jay Jay Johnson , au vibraphone Milton Jackson , au piano Bud Powell  et ses phrases volubiles , sinueuses et étalées sur plusieurs mesures "sweet Georgia Brown" .A la contrebasse Oscar Pettiford , Ray Brown , Pierre  Michelot .... , et pour les drummers Max Roach  et Stan Levey  . Au chant Sarah Vaughan exceptionnelle technique et tessiture très étendue "lover man" . On retiendra aussi tout le travail orchestral que Dizzy Gillespie a fait en big band  , il est souvent accompagné de Monk ou John Lewis (piano) , Ray Brown (basse) ,Kenny Clarke ou Teddy Stewart (drums) et Chano Pozo Gonzales (conga) : "our delight" , "one bass it" , "two bass it" , "oop bop' sh' bam" , "Ray's idea" , "Emanon", "stay on it" ; Diz  en plus d'être un grand compositeur  est aussi un grand arrangeur : "things to come" , "round midnight" , "I waited for you" , "I can't get started" , "lover come back to me" , "good dues blues"  ; Dizzy a aussi été l'un des premiers à incorporer des rythmes latins dans ses arrangements et ses compos "festival in Cuba" , "panic in Puerto Rico" , "afro-cuban suite" ," Manteca" ,"guarachi guaro" , "on the bongo" ,"beat" , "tin tin deo" .

Trois grandes figures ont donc contribuées au be-bop , Parker par son inventivité  , Monk pour son apport harmonique , et Gillespie pour son travail en tant qu'orchestrateur et arrangeur . 

 

Quelques références discographiques    :  http://vulcain.lamediatheque.be/jazz/q09_06.htm